Duo Flûte de Pan et Orgue
Dominique AUBERT à Arles (Bouches du Rhône) en 1959, il débute le solfège et le piano à 8 ans avec les leçons de son père, premier prix du conservatoire de Nîmes. A 12 ans, il se passionne pour l'orgue, et étudie avec l'Abbé Pierre Rachet, organiste à Arles. Il devient ensuite élève de Jean-Paul Lécot, organiste des basiliques de Lourdes, avec lequel il travailla particulièrement l’écriture, l’interprétation et l’accompagnement liturgique. Il a participé à de nombreuses sessions d'orgue à Toulouse dirigées par Xavier Darasse. Organiste de 1976 à 1980 à l'église Saint Julien et à la Primatiale Saint Trophime d’Arles, depuis 1982 il est organiste à l’église Saint Pierre de Chennevières-sur-Marne (94). Titulaire de la carte professionnelle des organistes liturgiques décernée par l’archevêché de Paris, Dominique Aubert se consacre à la musique liturgique; il est l'auteur de divers Psaumes, Alléluias, d'une Cantate à Saint Pierre et d’une Messe. En 2008 il devient membre de la Commission diocésaine de musique liturgique, et en 2015 il est nommé Délégué diocésain à la musique liturgique (Diocèse de Créteil). Il accompagne les célébrations diocésaines à la cathédrale de Créteil. En concert en France et à l'étranger, il joue en soliste et fréquemment en formation; flûte de Pan, violon, violon alto, trompettes, trompes de chasse, ensembles instrumentaux, chorales… Depuis sa création en 2001, Dominique Aubert est Président de l’Association des Amis des Orgues de l’église Saint Pierre de Chennevières. Discographie : - Cantate à Saint-Pierre (dont il est le compositeur) et pièces d’orgue au Grand-Orgue de la Basilique Saint-Pie X à Lourdes. - Une année de musique liturgique à l’Orgue de l’église Saint-Pierre de Chennevières. - Trompes de Chasse et Orgue avec l’ensemble du Bien-Allé de Chennevières. - Trompettes et Orgue à Chennevières avec Guy TOUVRON et 4 de ses élèves. - Flûte de Pan et Orgue avec Philippe Emmanuel HAAS à l’église Saint-Sulpice de Pierrefonds (Oise) ; Label MONTHABOR.
Philippe Emmanuel HAAS naquit à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, en Suisse, et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas. Il a participé à des cours magistraux d'interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d'époque au "Centre International de Formation Musicale" à Nice, en France, auprès de Jean-Loup Grégoire et de Simion Stanciu "Syrinx", dans le cadre de la "Gesellschaft für alte Musik" à Rastatt, en Allemagne, chez Hans-Martin Linde, ainsi qu'à l'"Académie de Musique de Sion", à Sion, en Suisse, dans le cadre du "Festival Tibor Varga", sous la direction de Jordi Savall. En tant que soliste, accompagné à l’orgue, au clavecin, à la harpe, à la guitare, au luth, et comme membre d’ensembles de musique baroque, il donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux de musique ancienne et classique en Europe, en Amérique du Nord et en Israël. Il est Directeur Artistique et organisateur d'un concert annuel de l'Avent, dédié à la musique ancienne festive, en l'église de Rötteln / Lörrach, Bade-Wurttemberg, en Allemagne. En 1992 il était hôte enseignant de l’"Académie Musique et Danse Florigammes" à Sartène-Propriano, en Corse et est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse. Les flûtes de Pan sur lesquelles Philippe Emmanuel Haas donne des concerts sont accordées aux diapasons 500 Hz., 440 Hz., 415 Hz. et 392 Hz. Il a enregistré et publié, pour des maisons de disques spécialisées dans la production de musique classique, plusieurs CD de musique ancienne.
Le Duo “Flûte de Pan et Orgue” fut constitué en 2009 par Philippe Emmanuel Haas de Bâle, en Suisse, à la flûte de Pan, et par Dominique Aubert, organiste titulaire en l'église Saint Pierre de Chennevières-sur-Marne, après un concert organisé par l'association des Amis des Orgues de Chennevières-sur-Marne, dont Dominique Aubert est le président. Depuis, le duo se produit en tant qu'hôtes invités dans le cadre de plusieurs festivals internationaux de musique ancienne et classique, organisés par des associations, principalement en France et dans les pays francophones.